A la rencontre de la Fédération des Français à l’Etranger du Parti Socialiste.
Le lundi 22 février 2010, les militants PSE de Namur ont eu le plaisir accueillir Sylvain Lhermitte, Secrétaire fédéral à l’Europe pour la Fédération des Français à l’Etranger du Parti Socialiste et membre de la Section de Bruxelles du PS.
Durant plus d’une heure, nous avons eu le plaisir d’aborder avec lui les questions suivantes :
Le fonctionnement de la FFE
Elle est la structure d’accueil des adhérents du PS établis à l’étranger. Elle dispose, à l’intérieur du Parti Socialiste Français des mêmes droits qu’une Fédération de la métropole. Elle est composée des sections locales établies dans différents pays du monde, et d’une section spéciale qui regroupe les camarades isolés. Elle rassemble 2.000 militants
Les sections de la FFE en Belgique
Des sections du PS français sont implantées à Bruxelles et Liège. Elles ont pour but de faire entendre la voix socialistes français, de relayer leurs attentes et de les informer sur leurs droits et l’évolution de la politique française. Elles peuvent apporter des réponses aux différents problèmes posés ou aiguiller au mieux les demandeurs. La section de Bruxelles compte aujourd’hui plus ou moins 180 membres.
( http://bruxelles.parti-socialiste.fr/ )
La représentation des français de l’Etranger et les prochaines échéances électorales.
Suite à la réforme de la Constitution voulue par Sarkozy, le mode de représentation des français de l’étranger à changé : les 12 sénateurs qui représentaient les expatriés seront désormais remplacés par 11 députés à l’assemblée nationale (dont 5 pour la zone Europe), élus au scrutin majoritaire.
Le découpage des circonscriptions électorales à fait l’objet de vives contestation, avant que le Conseil constitutionnel ne se prononce.
En ce qui concerne les français de Belgique, ceux-ci voteront dans la zone BENELUX.
Pour le PS français, un enjeu principal de cette élection sera de mobiliser les citoyens français de gauche qui vivent en Belgique. Pour rappel, lors de l’élection présidentielle de 2007, 23.143 citoyens français avaient voté lors du 2ème tour en Belgique (Sarkozy 53,7% - Royal 46,3%).
Cette élection devrait avoir lieu en 2012, l’investiture des candidats socialistes se déroulera, quant à elle, en juin prochain.
Nous avons terminé la rencontre en évoquant les attentes du PS français quant au résultat des élections régionales de mars 2010. Selon Sylvain, il n’est pas impossible que le PS puisse remporter 18 à 20 régions en métropole.
Si vous souhaitez recevoir des informations sur ses activités et/ou rejoindre le PS français en Belgique, vous pouvez contacter Sylvain Lhermitte par mail : slbelgique@yahoo.fr .
Afin de compléter ce compte-rendu, nous vous invitons à lire l’article que notre camarade Fabrice Jamar a publié à ce sujet sur son blog (http://fabricejamar.wordpress.com/2010/02/27/francais-a-letranger-reunissons-nous/)