Naissance du Service Européen d’Action Extérieure.

Publié le par Militants PSE Namur

Le lundi 26 Juillet 2010, le Conseil européen (des Affaires étrangères) a adopté une décision instituant Service Européen d’Action Extérieure (SEAE). Ce service devra assister le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, la baronne Catherine Ashton, à développer une action extérieure de l'UE plus consistante et cohérente.

 

Le SEAE a été créé par le traité de Lisbonne et doit entrer en vigueur dans les prochains mois. Son personnel est estimé à 1.800 membres, issus de la Commission, du Conseil et de chaque État membre de l'UE.

 

EUflag.jpg

 

A noter que ce service sera indépendant de la Commission.

En effet Catherine Ashton aura la tutelle sur celui-ci en sa qualité de Haut Représentant et non de première vice-présidente de la Commission européenne.

 

Pour le président du Parti Socialiste Européen, Poul Nyrup Rasmussen, « un tel service sera une étape décisive dans le renforcement de l'engagement de l'UE pour le progrès humain et la sécurité - et pour s'assurer que les gouvernements ne reviendront pas sur leurs engagements. Nous pouvons maintenant travailler à un New Deal mondial et veiller à ce que l'Union européenne montre la voie. »

 

Source : http://www.pes.org/

Publié dans En Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article