La crise financière et les femmes - Conférence PSE Femmes

Publié le par Militants PSE Namur

Le PSE Femmes renforce sa position dans une charte européenne des droits de la femme afin de pouvoir garantir une égalité des sexes au 21éme siècle dans tous les états membres de l’union européenne. Que le PSE a pris comme engagement dans le manifeste.

 

Il importants de pouvoir dire encore et encore que les inégalités sont belles et bien présentes  pour les femmes dans les différentes structures de notre société au sein de l’union européenne.


PESW.gif
 

Quelques exemples :

 

En 2007, pourcentage de femmes travaillant à temps partiel dans l’UE a été de 31,2%, soit quatre fois plus élevé que pour les hommes.

 

 Les femmes sont plus susceptibles d'être licenciées

 

Une enquête a révélé que près de 40% des personnes interrogées ont convenu

Que dans une telle situation, les hommes ont plus le droit à un emploi que les femmes.

 

L’écart salarial

 

Entre les femmes et les hommes – actuellement de 17,4% de moyenne dans l’UE - met également les hommes dans une situation plus avantageuse que les femmes en matière d’épargne et de revenu.

 

L'écart salarial connaît également des écarts entre pays allant de 4,4% en Italie à 30,3% en Estonie, et dans certains pays, cet écart est en augmentation.

 

La pauvreté des femmes augmente avec l’âge.

 

La crise financière ne place pas les hommes et les femmes sur les mêmes pieds d’égalités.

 

L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas un luxe réservé uniquement en période de croissance économique c’est une obligation juridique et morale inscrite dans la fondation de l’union européenne.

 

L’égalité entre les hommes et les femmes doit être un principe directeur maintenant et dans l’avenir  pour éviter un recul des idées pour lequel les femmes et la société n’ont cessé d’œuvrer.

Hasna GRAINI
Militante PSE Namur
logo-Dublin.jpg

Publié dans Rencontre PSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article